Accueil
A propos
Services
Portfolio
Manifeste
Contact
Thesaurus
Talents
Hub
Design

Environnement

Un environnement dans le contexte technologique se réfère à un ensemble de configurations matérielles, logicielles et de réseau qui permettent à un logiciel de fonctionner de manière optimale. Il s'agit d'un environnement de développement, de test ou de production dans lequel un logiciel est exécuté.

Publié le 21/04/2024
Application Web Securiser Son Deploiement 1

La notion d'environnement dans le développement

Les environnements sont cruciaux dans le développement et le déploiement de logiciels. Un environnement approprié peut aider à identifier et à résoudre rapidement les problèmes, à garantir la qualité du logiciel et à réduire les temps d'arrêt. Il existe différents types d'environnements, tels que :

  • L’environnement de développement : c'est une copie du site Internet ou de l’application web, sur lequel les développements sont effectués. Il s’agit de stations de travail et de serveurs utilisés par le personnel de l’AGENCE.
  • L’environnement de recette : c'est une copie du site Internet ou de l’application web, sur lequel les évolutions et correctifs sont publiés en vue de passer les tests et d’obtenir la validation du CLIENT.
  • L’environnement de production : c'est le site Internet ou l’application web visible pour les utilisateurs.

Les environnements de développement permettent aux développeurs de créer et de tester de nouvelles fonctionnalités sans affecter les environnements de production. Les environnements de test sont utilisés pour valider le bon fonctionnement du logiciel avant sa mise en production. Les environnements de production sont utilisés pour héberger la version en production du logiciel.

L'utilité de l'environnement dans le développement

Les environnements permettent de garantir que le logiciel fonctionne correctement dans un environnement donné. Ils permettent également de tester le logiciel dans différentes conditions avant sa mise en production. En utilisant des environnements distincts pour le développement, les tests et la production, les développeurs peuvent s'assurer que les modifications apportées au logiciel ne sont pas déployées directement en production sans validation adéquate. Les environnements permettent également de simuler les conditions d'utilisation du logiciel dans un environnement de test, ce qui peut aider à identifier les problèmes avant qu'ils ne se produisent dans un environnement de production.

A propos de Nimiscient

Nimiscient accompagne les entreprises dans leurs recherches de performance au travers des applications connectées et intelligentes.

Ainsi, nous aoportons les meilleurs leviers de productivité au cœur des entreprises grâce aux nouvelles technologies, à l’innovation et la créativité.